Nous sommes encore en période de vacances scolaires, mais la rentrée n’est plus très loin. Le ministère de l’Education nationale a d’ailleurs fixé la rentrée pour le 2 septembre pour ceux qui se trouvent en zone A, B, C et en département d’outre-mer et pour le 3 septembre pour ceux qui sont en Corse. Les parents qui n’ont pas pu offrir de vacances à leurs enfants pour ces grandes vacances attendent impatiemment les vacances de Noël. Alors quand vont-elles débuter et se terminer exactement ?
Plan de l'article
Les petites vacances scolaires
Le ministère de l’Éducation nationale a déjà sorti le calendrier des vacances scolaires pour l’année scolaire 2014-2025. Après la rentrée, les premières petites vacances seront les vacances de Toussaint. Après celles-ci, on aura les vacances de Noël qui sont grandement attendues, car les festivités sont plus au rendez-vous. Après, les élèves pourront profiter d’autres pauses avec les vacances d’hiver et les vacances de printemps.
A lire aussi : Argent de poche à 17 ans : montants et conseils de gestion
Les vacances de Noël en métropole
Ces petites vacances sont un peu particulières pour les élèves, même si leur durée est assez similaire aux autres petites vacances. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, à cette période de l’année, les festivités sont bien au rendez-vous. Certains quittent même leur domicile pour se retrouver en famille.
Lire également : L'importance de donner de l'argent de poche aux enfants
Afin que les parents puissent s’organiser, sachez que les vacances de Noël commenceront le samedi 21 décembre 2024 pour tous les élèves en métropole, peu importe la zone dans laquelle se trouve leur établissement. Elles prendront fin le 5 janvier 2025. En d’autres termes, les élèves retrouveront les bancs le lundi 6 janvier 2025.
Les élèves, notamment certains lycéens, qui ont cours le samedi doivent encore patienter, car ils devront aller en classe le samedi 21 décembre 2024. Les vacances de Noël ne débuteront qu’à la fin des cours de ce samedi. Précisons tout de même que chaque établissement a sa propre organisation et elle ne devrait pas manquer d’informer les parents sur ces périodes de vacances.
Les vacances de Noël en département d’outre-mer
Les dates de début et de fin de ces petites vacances pour les établissements en département d’outre-mer ne sont pas toujours les mêmes que pour ceux en métropole. Si on parle des vacances de Noël,
- En Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, les dates seront les mêmes que pour les établissements en métropole, c’est-à-dire, du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025,
- À La Réunion, les vacances de Noël correspondent plus aux vacances d’été austral. À la Réunion, les appellations de ces petites vacances sont différentes de celles en métropole. Ainsi, ces vacances d’été austral débuteront le jeudi 19 décembre 2024 et prendront fin le lundi 20 janvier 2025,
- À Mayotte, elles s’étalent du samedi 14 décembre 2024 au dimanche 12 janvier 2025. Cette longue durée des vacances s’explique entre autres par la célébration de l’Aïd-el-Fitr qui se fête généralement avant Noël. À Mayotte, un bon nombre d’habitants pratique l’Islam. En tout cas, en fonction de leur organisation, les établissements mahorais peuvent raccourcir ces longues vacances de Noël.